La mathématique n’est pas une opinion, et pourtant dans le monde de l’architecture, 5+1 fait 3. Nous parlons bien sûr de l’agence 5+1AA dirigée par Alfonso Femia, Gianluca Peluffo et SimonettaCenci, devenue partenaire en 2006. Un partenariat né en 2002, qui en moins de 20 ans d’activité professionnelle a développé des centaines de projets, dont plus de 40 projets réalisés en Italie et à l’étranger. Un concept architectural riche en contenus, jamais répétitif ni indifférent aux lieux, capable de revendiquer le rôle de responsabilité publique que chaque bâtiment porte en soi. Un concept construit sur la capacité d’écoute et de lecture du contexte. Comme l’a souligné Femia dans l’interview que nous publions dans ce numéro : “Nous ne pouvons que penser au dialogue comme un outil du projet et au projet comme un outil du dialogue”. En synthèse, une approche qui refuse de faire tomber les solutions d’en haut, et ce n’est pas un hasard si leur logo représente un sous-marin. Une référence explicite à la volonté de s’immerger silencieusement dans la réalité pour analyser chaque problème en profondeur. Une approche qui reste inchangée, quelles que soient l’échelle du projet ou la complexité multidisciplinaire des problèmes, comme par exemple l’aspect de la technologie, que le cabinet 5+1AA affronte avec une grande compétence. Leurs derniers projets publiés sur ce numéro parlent de tout ceci et de bien d’autre encore. Des projets qui, comme de nombreux autres en cours, sont liés à double fil aux rapports de collaboration et de recherche noués avec Casalgrande Padana depuis quelques années. Un défi technologique et conceptuel qui vise à développer une nouvelle génération d’éléments céramiques en grès cérame, et qui à travers la tridimensionnalité, pourront permettre de réaliser des surfaces articulées et dynamiques sous l’effet de la lumière. Une ultérieure étape significative entreprise par Casalgrande Padana, le long d’un parcours où elle est engagée depuis toujours aux côtés de la communauté internationale des architectes, ceci afin de conjuguer positivement le lien entre culture du projet et culture du produit. La deuxième partie du magazine est dédiée aux trois nouveaux produits qui ont été présentés à la dernière édition du Cersaie : développement et nouveautés avec les séries Cemento et Tavolato de la Ligne Granitoker, et la série Spazio de la Ligne Pietre Native. Trois produits céramiques de dernière génération destinés au monde de l’architecture et du design, développés grâce aux importantes activités de recherche et d’expérimentation qui caractérisent la manière de travailler de Casalgrande Padana.
La mathématique n’est pas une opinion, et pourtant dans le monde de l’architecture, 5+1 fait 3. Nous parlons bien sûr de l’agence 5+1AA dirigée par Alfonso Femia, Gianluca Peluffo et SimonettaCenci, devenue partenaire en 2006. Un partenariat né en 2002, qui en moins de 20 ans d’activité professionnelle a développé des centaines de projets, dont plus de 40 projets réalisés en Italie et à l’étranger. Un concept architectural riche en contenus, jamais répétitif ni indifférent aux lieux, capable de revendiquer le rôle de responsabilité publique que chaque bâtiment porte en soi. Un concept construit sur la capacité d’écoute et de lecture du contexte. Comme l’a souligné Femia dans l’interview que nous publions dans ce numéro : “Nous ne pouvons que penser au dialogue comme un outil du projet et au projet comme un outil du dialogue”. En synthèse, une approche qui refuse de faire tomber les solutions d’en haut, et ce n’est pas un hasard si leur logo représente un sous-marin. Une référence explicite à la volonté de s’immerger silencieusement dans la réalité pour analyser chaque problème en profondeur. Une approche qui reste inchangée, quelles que soient l’échelle du projet ou la complexité multidisciplinaire des problèmes, comme par exemple l’aspect de la technologie, que le cabinet 5+1AA affronte avec une grande compétence. Leurs derniers projets publiés sur ce numéro parlent de tout ceci et de bien d’autre encore. Des projets qui, comme de nombreux autres en cours, sont liés à double fil aux rapports de collaboration et de recherche noués avec Casalgrande Padana depuis quelques années. Un défi technologique et conceptuel qui vise à développer une nouvelle génération d’éléments céramiques en grès cérame, et qui à travers la tridimensionnalité, pourront permettre de réaliser des surfaces articulées et dynamiques sous l’effet de la lumière. Une ultérieure étape significative entreprise par Casalgrande Padana, le long d’un parcours où elle est engagée depuis toujours aux côtés de la communauté internationale des architectes, ceci afin de conjuguer positivement le lien entre culture du projet et culture du produit. La deuxième partie du magazine est dédiée aux trois nouveaux produits qui ont été présentés à la dernière édition du Cersaie : développement et nouveautés avec les séries Cemento et Tavolato de la Ligne Granitoker, et la série Spazio de la Ligne Pietre Native. Trois produits céramiques de dernière génération destinés au monde de l’architecture et du design, développés grâce aux importantes activités de recherche et d’expérimentation qui caractérisent la manière de travailler de Casalgrande Padana.