Le grès cérame est un produit céramique coloré compact (non poreux) obtenu par pressage. Le terme français « grès » indique que la masse céramique du carreau est extrêmement vitrifiée, compacte, d'où l'exceptionnelle résistance du matériau céramique aux chocs, rayures, taches, attaques chimiques, sollicitations, abrasions et est également extrêmement hygiénique. L'adjectif « cérame » souligne l'élégance raffinée qui caractérise ce produit et qui dérive de l'utilisation du kaolin, une argile blanche qui est également employée dans la production de porcelaine.
Le grès cérame est une pâte obtenue à partir d'un mélange d'argile et de feldspath, cuite au four à des températures extrêmement élevées (1 200 - 1 300 °C), jusqu'à atteindre une couche de vitrification non poreuse et imperméable qui rend le carreau extrêmement hydrofuge et à haute résistance mécanique même sans émaillage.
Les carreaux en grès cérame non émaillé ont un profil de composition continu entre la surface et le support, tandis que les carreaux émaillés présentent une démarcation entre le support et l'émail.
Le ton correspond à la nuance de couleur qui caractérise un lot de carreaux en grès cérame, tandis que le calibre identifie la taille de fabrication de la dalle. Pour des raisons liées à la technologie de production, après cuisson, les dalles de grès cérame peuvent avoir des dimensions légèrement différentes (quelques millimètres) ; celles-ci sont groupées de façon à les classer dans la même catégorie de taille, en respectant les tolérances minimales établies par les normes.
Le meulage des carreaux en grès cérame est un procédé par lequel les bords des dalles sont parfaitement équarris pour donner à la surface un effet naturel ; de cette façon, les dalles peuvent être placées côte à côte ou séparées au moyen de joints à peine perceptibles.
Le meulage s'effectue à l'aide d'une rectifieuse équipée d'une meule fine et très dure pour assurer un usinage avec un haut degré de finition.
Il n'y a pas de « bon » produit au sens propre du terme, il existe un matériau adapté à la typologie des espaces auquel il est destiné.
Il n'existe aucune règle universelle sur la largeur des joints.
Grâce à sa haute qualité, notre grès cérame rectifié peut également être posé avec un joint minimum, qui est normalement établi selon les réglementations nationales de chaque pays ; en Italie, l'écart minimum est de 2 mm.
Dans le cas d'une pose multiformat, la largeur du joint peut être déterminée par l’association des différents formats en fonction de la combinaison souhaitée.
Il n'existe aucune règle universelle sur la couleur des joints. Nous conseillons une couleur nuancée par rapport à la couleur du carrelage.
Toutes nos dalles des gammes Granitogres, Pietre Native, Granitoker et Gresplus sont adaptées aux revêtements muraux extérieurs.
Vous pouvez choisir toutes les couleurs de notre collection selon le format et l'utilisation prévue (mur ventilé, revêtement d'une isolation, pose traditionnelle) ; toutefois, il est important de préciser que, pour la pose traditionnelle et le revêtement d'une isolation, les couleurs claires ayant un indice de réflexion solaire IR supérieur à 20 sont à privilégier.
Dans le cas d'une façade ventilée, il n'y a pas de limites de dimensions, même si les formats 60 x 120 cm, 120 x 120 cm et 120 x 260 cm (et leurs déclinaisons) sont les plus utilisés. En revanche, pour les revêtements des isolations, nous recommandons des formats petits ou moyens, tels que les formats 30 x 60 cm et 60 x 60 cm, qui ne dépassent en aucun cas 45 x 90 cm ou 60 x 120 cm.
Pour les sols extérieurs, nous recommandons l'utilisation de l'Extragres 2.0 : une collection de dalles en grès cérame monolithique, parfaitement équarries et rectifiées, avec une finition de surface antidérapante, de 20 mm d'épaisseur, provenant des collections Amazzonia, Country Wood, Parchi, Pietra Baugé, Pietre di Sardegna et Kerblock.
Les dalles Extragres 2.0 peuvent être posées à sec directement sur l'herbe, le gravier et le sable pour obtenir un sol immédiatement piétinable, ou posées avec de la colle sur une chape, garantissant au sol une grande résistance aux charges, et enfin sur des supports en polypropylène (PP), disponibles avec des hauteurs fixes ou réglables, pour créer de faux-planchers extérieurs qui permettent, dans le vide inférieur, le passage des installations électriques et hydrauliques.
Pour les piscines publiques, nous conseillons les carreaux spécifiques fabriqués selon les normes en vigueur ; ces mêmes carreaux sont souvent utilisés pour les piscines semi-publiques et privées.
Pour les piscines, nous proposons généralement la norme allemande DIN 51097 qui classe les sols sur lesquels on circule pieds nus en trois catégories : A, B ou C. La même norme indique également que le sol de la zone autour de la piscine doit être classé au moins dans le groupe B.
Après avoir soigneusement mesuré la surface à paver ou à recouvrir, il est nécessaire d'envisager environ 10 % de plus pour les coupures et rebuts qui pourraient être nécessaires pendant la phase de pose et pour les éventuelles réparations futures.
Les carreaux en grès cérame sont faciles à nettoyer et à poser, hygiéniques, résistants aux moisissures et aux mousses grâce au traitement Bios Antibactérien, résistants aux taches (en garantissant des performances élevées en cas d’utilisation pour des revêtements de sol intérieurs et extérieurs et en toute circonstance d’utilisation) ; ils sont non-absorbants et ignifuges (et en cas d'incendie, ne libèrent pas de substances nocives pour l'homme et l'environnement), résistants au gel et inaltérables dans le temps aux conditions climatiques.
Le processus de production de Casalgrande Padana est à circuit fermé : tous les déchets, y compris les eaux usées, sont traités et réutilisés. Tous les composants sont recyclés et entièrement récupérés au moyen d'installations spéciales. Les émissions issues du processus de production sont purifiées par des installations de dépollution utilisant les meilleures technologies, ce qui permet de respecter pleinement les limites fixées par la loi.
La politique environnementale de Casalgrande Padana est également mise en œuvre à travers des critères d'Achats Écologiques, pour encourager le choix de fournisseurs durables et réduire les impacts environnementaux en amont des activités et des produits. L'entreprise a développé un projet spécifique réalisé en appliquant une réglementation et des normes intégrées et complètes qui prennent en compte les causes et les outils pour prévenir ou minimiser l'impact environnemental : les jalons importants de ce processus sont la certification ISO 14001, le règlement EMAS et la certification Leed. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Le nettoyage ordinaire quotidien est simple et immédiat, car il suffit de laver le carrelage ou le revêtement à l'eau et d'ajouter des détergents normaux adaptés au nettoyage des surfaces céramiques (utiliser des détergents en gel pour les revêtements).
Assurez-vous que les détergents ne contiennent pas de substances cireuses.
Pour les taches persistantes difficiles à éliminer avec un simple nettoyage ordinaire, nous recommandons d'utiliser un nettoyant pour taches sur grès cérame, qui doit être appliqué sans eau directement sur la tache, laisser agir pendant une période appropriée, puis enlever par frottement avec une intensité adéquate, jusqu'à ce que les carreaux retrouvent leur aspect initial.
Nous attirons votre attention sur le fait que le grès cérame résiste à toute substance chimique, à l'exception de l'acide fluorhydrique qui attaque tous les produits céramiques et ne doit donc jamais être utilisé.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Le premier nettoyage a pour but d'éliminer toute trace de ciment ou de mastic résultant de la fermeture des joints. En général, il n'est effectué qu'une seule fois avant l'utilisation du carrelage/revêtement et doit être réalisé comme suit :
1. Balayer le carrelage/revêtement et ramasser les grosses saletés.
2. Humidifier la surface avec de l'eau afin que les joints soient imprégnés et donc protégés de l'action corrosive du détergent acide (détartrant).
3. Étaler un détergent à base acide à la concentration (rapport de mélange avec l'eau) indiquée par le fabricant, en l'appliquant avec une brosse manuelle ou à moteur. Ne pas laisser le détergent acide entrer en contact avec l'acier, l'aluminium et les composants en marbre naturel adjacents au carrelage/revêtement.
4. Pendant le temps d'action du détergent, qui doit être déterminé en fonction de l'état du sol, frotter la saleté la plus tenace (et gratter tout résidu de mortier ou de mastic).
5. Rincer le carrelage/revêtement avec de l'eau et recueillir immédiatement l'eau sale (manuellement ou à l'aide d'une autolaveuse). Pour la série Metallica, utiliser des détergents très dilués - dilution de 1 à 5, 1 partie d'acide pour 5 parties d'eau - et procéder à un rinçage abondant pour éliminer tout acide résiduel en surface. Si le premier nettoyage est effectué après la première utilisation du carrelage/revêtement, nous recommandons : Avant d'appliquer le détergent à base d'acide, d'enlever toutes les matières grasses ou autres avec des détergents alcalins spéciaux (dégraissants). L'opération de premier nettoyage, si nécessaire, peut être répétée.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Vous devez percer des trous circulaires ou des ouvertures dans nos dalles de grès cérame pour les tuyaux des sanitaires, le réservoir de la chasse d'eau, les projecteurs encastrés, les conduits électriques ou les prises murales, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Suivez les instructions que nous avons préparées pour vous et regardez nos tutoriels vidéo.
Vous devez faire des découpes sur nos dalles de grès cérame et vous ne savez pas comment faire ?
Suivez nos conseils et regardez notre tutoriel vidéo en cliquant ici !