Pour Renzo Piano, “concevoir c'est un peu comme explorer, quelque chose qui pourrait être défini comme une aventure de la pensée”. Une aventure qui, durant plus de 40 ans d'expérience du maître génois, s'est toujours mesurée avec une grande justesse dans l'emploi des matériaux. Parmi ces matériaux, la terre cuite et la céramique ont représenté un parcours évolutif très original et un champ d'expérimentation en constant devenir, car capables d'aller bien au-delà de la frontière traditionnelle entre formes et revêtements en offrant des possibilités de développement et d'intégration souvent inexplorées. Il suffit de penser aux systèmes d'habillage les plus avancés dont les projets ont utilisé des éléments en céramique. Par exemple, citons le célèbre gratte-ciel du New York Times à New York, le fameux complexe du Central Saint Giles à Londres, et le projet qui avait été étudié pour les bâtiments de l'ancienne zone Falk à Sesto San Giovanni, projet qui malheureusement n'a pu être réalisé. C'est dans ce sillon que Casalgrande Padana a engagé une étroite collaboration avec le cabinet d'études Renzo Piano Building Workshop, dans le cadre d'ouvrages importants : l'Auditorium Niccolò Paganini à Parme, Villa Nave (siege du bureau RPBW et de la fondation Renzo Piano) à Genova Vesima, le Centre Visiteurs et Monastère Sainte Claire à Ronchamp , projet d'aménagement de la Chapelle de Ronchamp, un des plus grands chefs-d'oeuvre de Le Corbusier, et non des moindres, le projet du nouveau pôle industriel Pirelli Tyre à Settimo Torinese. L'histoire de quelques unes de ces expériences d'architecture constitue l'axe central de ce numéro de “Percorsi in Ceramica”, en témoignage du binôme indissociable qui existe entre la culture de la production et la culture du projet, un binôme qui est depuis toujours au centre des stratégies de développement de Casalgrande Padana. La seconde partie de la revue est consacrée aux produits, avec deux nouveautés qui ont été présentées au cours de la dernière édition du Cersaie : le développement de la série Architecture de la ligne Granitogres, et Bios Self Cleaning Ceramics®, la nouvelle ligne de carrelage autonettoyant en grès cérame qui est née suite au partenariat avec Toto, l'entreprise japonaise leader absolu dans le secteur des revêtements photocatalytiques avec la marque Hydrotect®. Deux nouveaux produits destinés au monde de l'architecture et du design, développés grâce à l'importante activité de recherche et d'expérimentation qui caractérise la manière de travailler de Casalgrande Padana.
Pour Renzo Piano, “concevoir c'est un peu comme explorer, quelque chose qui pourrait être défini comme une aventure de la pensée”. Une aventure qui, durant plus de 40 ans d'expérience du maître génois, s'est toujours mesurée avec une grande justesse dans l'emploi des matériaux. Parmi ces matériaux, la terre cuite et la céramique ont représenté un parcours évolutif très original et un champ d'expérimentation en constant devenir, car capables d'aller bien au-delà de la frontière traditionnelle entre formes et revêtements en offrant des possibilités de développement et d'intégration souvent inexplorées. Il suffit de penser aux systèmes d'habillage les plus avancés dont les projets ont utilisé des éléments en céramique. Par exemple, citons le célèbre gratte-ciel du New York Times à New York, le fameux complexe du Central Saint Giles à Londres, et le projet qui avait été étudié pour les bâtiments de l'ancienne zone Falk à Sesto San Giovanni, projet qui malheureusement n'a pu être réalisé. C'est dans ce sillon que Casalgrande Padana a engagé une étroite collaboration avec le cabinet d'études Renzo Piano Building Workshop, dans le cadre d'ouvrages importants : l'Auditorium Niccolò Paganini à Parme, Villa Nave (siege du bureau RPBW et de la fondation Renzo Piano) à Genova Vesima, le Centre Visiteurs et Monastère Sainte Claire à Ronchamp , projet d'aménagement de la Chapelle de Ronchamp, un des plus grands chefs-d'oeuvre de Le Corbusier, et non des moindres, le projet du nouveau pôle industriel Pirelli Tyre à Settimo Torinese. L'histoire de quelques unes de ces expériences d'architecture constitue l'axe central de ce numéro de “Percorsi in Ceramica”, en témoignage du binôme indissociable qui existe entre la culture de la production et la culture du projet, un binôme qui est depuis toujours au centre des stratégies de développement de Casalgrande Padana. La seconde partie de la revue est consacrée aux produits, avec deux nouveautés qui ont été présentées au cours de la dernière édition du Cersaie : le développement de la série Architecture de la ligne Granitogres, et Bios Self Cleaning Ceramics®, la nouvelle ligne de carrelage autonettoyant en grès cérame qui est née suite au partenariat avec Toto, l'entreprise japonaise leader absolu dans le secteur des revêtements photocatalytiques avec la marque Hydrotect®. Deux nouveaux produits destinés au monde de l'architecture et du design, développés grâce à l'importante activité de recherche et d'expérimentation qui caractérise la manière de travailler de Casalgrande Padana.