30 janvier 2023

Experimenta Science Centre : un revêtement de sol aux formes géométriques en grès cérame

Article de Sara Costi

de Sara Costi

L’agrandissement du centre Experimenta, conçu par Sauerbruch Hutton et lauréat du deuxième prix dans la catégorie « centres commerciaux et directionnels, grandes surfaces », du concours international d’architecture Grand Prix, prend place au centre d’Heilbronn, sur une île du fleuve Neckar.

Casalgrande Padana
Casalgrande Padana
Experimenta Science Centre - vue extérieure

S’étendant sur une surface de 17 720 m2 et conçu comme une structure hélicoïdale d’espaces en verre et en acier qui permettent de faire dialoguer l’intérieur du bâtiment avec le paysage environnant, Experimenta Science Centre se caractérise par un revêtement de sol au style raffiné. Des pentagones en grès cérame de 60x60 cm de la collection Architecture dans les couleurs Cool Grey, Medium Grey et Dark Grey composent une figure géométrique séduisante et un sol harmonieux qui offre un aspect cohérent avec le dynamisme raffiné des volumes de l’ensemble du projet architectural.

Casalgrande Padana
Casalgrande Padana
Revêtement de sol : Architecture Cool Grey, Medium Grey et Dark Grey
Casalgrande Padana
Casalgrande Padana
Revêtement de sol : Architecture Cool Grey, Medium Grey et Dark Grey

En traversant le grand foyer, les visiteurs peuvent monter le long de l’ellipse qui se développe sur quatre étages accueillant des espaces d’exposition thématiques axés sur les matières scientifiques et technologiques. Pour les plus jeunes, des installations multimédias interactives sont proposées et, grâce à elles, ils peuvent appliquer ce qu’ils viennent d’apprendre à travers des tâches spécifiques. À chaque étage, les sections thématiques sont disposées de façon décalée en fer à cheval, articulées autour du noyau du bâtiment où se trouvent les postes de travail interactifs. Le parcours le long de l’ellipse se termine par une terrasse panoramique qui offre une vue magnifique sur l’ensemble de la vallée du fleuve Neckar. Le toit accueille également un observatoire astronomique et un auditorium.

Casalgrande Padana
Casalgrande Padana
Revêtement de sol : Architecture Cool Grey, Medium Grey et Dark Grey

Un itinéraire de remplacement mène au sous-sol où se trouvent le cinéma Science Dome 360° et les espaces dédiés aux expositions temporaires. Experimenta est un musée des sciences, un outil spatial destiné à l’apprentissage et à l’enseignement, dont l’objectif est de présenter les sciences naturelles et les technologies d’une façon amusante et facile à comprendre. Ce rôle est également souligné par l’architecture elle-même qui reflète une approche expérimentale réellement capable d’éduquer.

Architecture est la collection de Casalgrande Padana composée de dalles en grès cérame pleinement vitrifié et coloré dans la masse qui se distingue par la vaste gamme de couleurs raffinées, présentée dans une palette de tons neutres et élégants. Ces couleurs distinguées en grès cérame sont proposées dans des surfaces naturelle et lisse. Elles s’adaptent à des espaces à l’esprit contemporain, minimaliste ou industriel chic et peuvent être utilisées dans tout domaine d’intervention architecturale, comme revêtement de sol ou revêtement mural.

Exclusivement composé de matières premières naturelles, le grès cérame de Casalgrande Padana représente un matériau solide, imperméable, résistant aux écarts de température, au gel et aux agents atmosphériques. De plus, il ne se déforme pas, assure une résistance mécanique élevée, ne se détériore pas et ses couleurs ne s’altèrent pas au fil du temps. Il résiste aux rayons UV et, grâce à la technologie Bios Antibacterial® (disponible sur demande), il est antibactérien et permet de lutter contre l’apparition des moisissures, des levures et des mauvaises odeurs dans tout type d’espace. Enfin, pour les revêtements extérieurs, la technologie Bios Self-Cleaning® (elle aussi disponible sur demande), déclenche, en présence de rayonnement solaire, une réaction capable d’éliminer non seulement les bactéries, mais aussi et surtout les polluants présents dans l’air et de décomposer les saletés qui se déposent sur la surface des dalles et de les éliminer grâce à l’eau de pluie et aux propriétés superhydrophiles de la surface céramique.

@Nicolò Lanfranchi